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Conseil administration

2024-2025 : une nouvelle équipe pour notre 20ème année

Lors de son assemblée générale ordinaire du 23 août dernier à Tours, les adhérent·es de l’Aceva ont renouvelé le conseil d’administration de l’association pour le mandat 2024-2025, le vingtième depuis la création de l’association en 2005.

Ce nouveau CA regroupe des salarié·es de la quasi-totalité des échelons institutionnels : villes et intercommunalités, départements, Assemblée nationale, Sénat et Parlement européen. Si aucun n’est collab auprès d’élu·es & groupes régionaux – une première en 20 ans d’existence ! – plusieurs y travaillaient encore récemment et conservent des contact avec les équipes en place. Pour la seconde année consécutive, notre CA compte une salarié·e d’EELV-Les Écologistes en région : les salarié·es des formations politiques écologistes partagent des problématiques et des besoins similaires à celleux travaillant auprès d’élu·es : iels sont évidemment les bienvenu·es dans notre association.

Cette nouvelle équipe d’animation assure une bonne représentation territoriale, avec des salarié·es vivant & travaillant en Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Grand-Est, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et à Bruxelles. 

Mathilde Voisin &
Enzo Poultreniez

co-président·es de l’Aceva

Le conseil d’administration se réunit une fois par mois en moyenne pour faire le point sur l’actualité et avancer sur la mise en œuvre de notre plan d’action. Vous pouvez le contacter via le formulaire du site ou directement par mail à contact@aceva-collabs.fr

 

Découvrez les 15 membres du conseil d’administration

Le bureau

Lors de sa réunion d’installation le 30 août 2024, le conseil d’administration a élu son bureau composé de six personnes.

Mathilde Voisin

Mathilde Voisin

CO-PRÉSIDENTE

Co-Présidente de l’Aceva depuis août 2023 et membre depuis août 2022, je suis assistante parlementaire de Mélissa Camara au sein de la délégation des Écologistes du Parlement Européen.
J’ai à cœur l’organisation entre les salarié·e·s pour de meilleurs conditions de travail et une plus grande reconnaissance de notre métier.

Mes priorités sont donc ces derniers ainsi que le soutien au collaborateurs et collaboratrices et la mise en place de structure de dialogue au sein des institutions et du parti.

Enzo Poultreniez

Enzo Poultreniez

CO-PRÉSIDENT

Administrateur de l’Aceva depuis août 2021, je suis conseiller au sein du cabinet du maire de Lyon. J’ai 14 ans d’expérience à ce type de poste, comme collaborateur dans l’exécutif, en majorité, dans l’opposition, de l’arrondissement au conseil régional. J’ai aussi eu l’occasion de travailler dans le milieu associatif, proche du monde politique dans son fonctionnement.

J’ai à cœur de soutenir le développement de l’Aceva pour apporter un appui à tous les collabs, et d’améliorer nos conditions de travail et la reconnaissance de notre métier, condition sine quo non d’un mouvement crédible pour gouverner.

Lucille Vernier

Lucille Vernier

CO-TRÉSORIÈRE

Salariée administrative et comptable du parti EELV-Les Écologistes en Bretagne depuis 4 ans, j’ai pu constater la nécessité pour les salarié·e·s du mouvement, qu’ielles soient collabs ou salarié·e·s du parti, d’avoir un espace pour partager et s’entraider.

J’ai rejoint le CA de l’Aceva en 2023 afin d’assurer un pont entre les salarié·e·s du parti et l’association, je renouvelle ma présence pour un second mandat afin de pouvoir continuer le travail sur le Comité de Promotion du Dialogue Social.

Thomas Millet-Ursin

Thomas Millet-Ursin

CO-TRÉSORIER

Actuellement collaborateur du groupe Écologie et solidarité au département de la Gironde, chargé de la communication. J’ai nourri mon expérience au sein de l’écologie politique passant par la région Auvergne Rhône-Alpes, auprès du groupe écologiste, et de l’Assemblée nationale, auprès de Cyrielle Chatelain.

J’ai rejoint le CA de l’Aceva car je pense qu’il est vital et prioritaire de constituer un vivier de collaboratrices et collaborateurs de l’écologie politique qui soient prêtes et prêts à accompagner nos élu.es au sein de leurs différents mandats. Je crois aussi que nous devons renforcer ce statut pour donner l’envie et la possibilité à tout le monde de s’investir et d’accéder à ces postes auprès de nos élu.es sur l’ensemble des territoires.

Alice Bodineau

Alice Bodineau

CO-SECRÉTAIRE

Actuellement collaboratrice parlementaire à l’Assemblée nationale, j’ai fait mes premiers pas au sein du paysage politique français en 2021 et 2022 comme chargée des réseaux sociaux de la Primaire Populaire. Après l’élection présidentielle de 2022, je rejoins l’équipe de campagne d’une candidate aux élections législatives 2022 puis les élu•es de la Ville de Grenoble. En 2023 je m’installe à Nantes pour travailler en circonscription auprès de la députée de la 4ème circonscription de Loire-Atlantique.

Axel Dumont

Axel Dumont

CO-SECRÉTAIRE

Collaborateur parlementaire depuis octobre 2024 auprès de Yannick Jadot au Sénat après avoir travaillé en tant que chargé de mission renouvellement urbain dans une intercommunalité. Je suis urbaniste-géographe de formation et membre des Écologistes depuis 2018.

Au sein du CA de l’Aceva où j’aurais le plaisir de représenter mes collègues salarié·es écologistes du Sénat, je tiens à travailler à la mise en place d’outils au sein de notre mouvement qui favorise les parcours professionnels des salarié.es de l’écologie politique qui, au quotidien, par leur travail et leur dévouement démontrent leur expertise et leur richesse.

Les autres membres du conseil d’administration

Léo Beaufils

Léo Beaufils

Je suis collaborateur de groupe à Rennes et sa Métropole, depuis juin 2020, après avoir été salarié de campagne à Rennes. Je suis un membre actif du groupe local d’EELV-Les Écologistes à Rennes. Je suis adhérent du Front de mères dont j’ai été chargé de communication national pendant 1 an.

J’ai accepté de m’engager au sein du CA de l’Aceva par reconnaissance envers le travail utile et de qualité qui a été fourni. Mes priorités sont de préparer les municipales et de rendre nos échanges internes plus efficaces.

 

Céline Cardin

Céline Cardin

Après 15 ans dans l’administration (Ministères de l’Écologie et de la Cohésion des Territoires), voilà 4 ans que je suis devenue collaboratrice politique, comme directrice de cabinet en mairie d’abord et maintenant comme secrétaire générale du groupe à Bordeaux Métropole.

Mes priorités en rentrant au CA de l’Aceva sont de mettre en place un véritable dialogue social pour faire vivre en interne les valeurs que nous portons en externe et créer plus de lien, de soutien et de structuration au sein des collaborateur.ices de l’écologie politique pour nous renforcer.

Clovis Daguerre

Clovis Daguerre

Nouveau au sein du conseil d’administration de l’Aceva, je suis depuis deux ans collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale de la députée Sandra Regol. Avant cela, j’ai travaillé un an pour les élu·es du groupe écologiste à la région Grand Est. Je suis également membre de la CGT des collaborateurs parlementaires.
Au-delà de ma vie professionnelle, je suis aussi militant au sein d’EELV-Les Écologistes et des Jeunes Écologistes.

J’ai rejoint l’Aceva pour porter les combats des collaborateurs de l’Assemblée et créer des liens avec les syndicats présents. Je souhaite aussi sensibiliser les jeunes écolos au métier de collab car ils sont nombreux à vouloir l’exercer sans parfois savoir précisément de quoi il s’agit. Je vis à Strasbourg mais je suis très souvent à Paris.

Anya Dahmani

Anya Dahmani

J’ai eu l’occasion de travailler dans différents univers professionnels (université, administration française ou encore institutions européennes et maintenant collectivité française). J’ai toujours exercé des fonctions en lien étroit avec les questions européennes et/ou internationales. Entre 2018 et 2020, je commence l’aventure du travail en politique en tant qu’assistante parlementaire accréditée auprès d’élu·e·s français·e·s Verts/ALE au Parlement européen notamment dans les commissions JURI, AFCO et LIBE.

Depuis 2020, je suis cheffe de cabinet de la maire de Strasbourg, en charge des affaires européennes et internationales..
J’ai décidé de m’engager au niveau de l’Aceva pour travailler à bien préparer les municipales dans toutes ces dimensions mais également regarder de plus près le statut de collaborateur notamment sur les questions de congés maternité ou encore d’accès à la formation.

Camille Dantec

Camille Dantec

Secrétaire générale du groupe Isère Écologie et Solidarités au département de l’Isère après avoir été collaboratrice du groupe Les Écologistes à la Région AuRA, j’ai semble-t-il une appétence particulière pour le travail d’opposition.

Militante depuis une dizaine d’années, j’ai participé à plusieurs campagnes pour EELV-Les Écologistes et suis désormais active au sein du réseau Actions Communes pour les prochaines municipales.

Accompagner des élu·es est un métier et l’Aceva participe de sa professionnalisation. C’est la raison pour laquelle je suis heureuse de rejoindre son conseil d’administration.

William Doré

William Doré

Collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale, j’ai également eu une expérience au Sénat et dans l’administration centrale d’un ministère. J’ai choisi de rejoindre le Conseil d’administration de l’Aceva pour renforcer la reconnaissance de nos métiers, améliorer nos conditions de travail et accroître la préparation des écologistes à l’exercice de responsabilités politiques.

Je suis également membre du Conseil fédéral d’EELV-Les Écologistes où j’ai notamment pu porter à l’occasion des investitures la formation des futur·es élu·es au management, à la prévention des risques professionnels et des violences sexistes et sexuelles.

Rémi Lung

Rémi Lung

Administrateur de l’Aceva depuis 2021, j’ai dirigé plusieurs campagnes et fut collaborateur des groupes écolos des Régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine. Désormais indépendant, je réalise des prestations de conseil et de communication politique pour des écologistes, mais aussi pour des acteurs du secteur des énergies renouvelables.

Je suis pourtant toujours sensible aux problématiques de recrutement et de conditions de travail des salarié·es au sein du mouvement écolo. C’est pourquoi mon engagement s’est concentré sur deux chantiers ces deux derniers mandats : l’enquête réalisée en 2023 et la création du Comité de Promotion du Dialogue Social. Je participe également à la gestion des outils numériques et de la communication de l’association.

Vincent Madeline

Vincent Madeline

Nouveau venu au conseil d’administration de l’Aceva, je suis secrétaire général de la délégation Europe Écologie au Parlement européen depuis janvier 2022.

Militant écologiste, j’ai fait mes premiers stages au siège du parti dès 2012. J’ai également été salarié de campagnes électorales, et j’ai été directeur de cabinet du Secrétaire national de 2016 à 2019.

Je considère que l’Aceva joue un triple rôle : outil à disposition des collaboratrices et collaborateurs, organisation de défense individuelle et collective & plus-value pour l’écologie politique, qui peut progresser à la fois dans les idées et les pratiques.

Lucienne Vallé-Robert

Lucienne Vallé-Robert

Depuis 2020, je suis collaboratrice du groupe écologiste à la Ville de Saint-Étienne, ayant précédemment travaillé comme salariée lors de la campagne municipale.

J’ai d’abord milité au sein d’organisations étudiantes et de jeunesse avant de rejoindre EELV-Les Écologistes en 2019. En 2023, j’ai intégré le Bureau exécutif régional Rhône-Alpes en tant que porte-parole.

Au sein du conseil d’administration de l’Aceva, je souhaite me consacrer, principalement, à la formation, au développement du réseau des salarié·es engagés dans l’écologie politique et à la prévention des risques et formation des managers aux risques psychosociaux.

Rejoindre l'aceva

L’aceva est ouvert à tou·tes les salarié·es du mouvement écologiste politique en France – collaborateur·trices d’élu·es, de groupe et de cabinet, salarié·es de parti, salarié·es de campagne, stagiaires… – en poste ou en recherche d’emploi.