Accueil / Nos actions / Enquête : Conditions de travail

Enquête : Conditions de travail

Une grande enquête à destination de tous·tes les salarié·es actuellement en poste

Au titre de ces actions, nous lançons une enquête sur les conditions de travail des salarié·es de l’écologie politique en poste au printemps 2023. Nous avons pris soin d’informer au préalable la Feve – Fédération des élu/es Verts et Écologistes – et le Bureau exécutif d’EELV.

S’appuyant sur un questionnaire construit par un intervenant mandaté par l’ACEVA, le sociologue du travail Simon Cottin-Marx, cette enquête vise à mieux connaître vos conditions de travail, ainsi que les facteurs de risques, physiques comme psychosociaux, auxquels vous êtes exposé·es.

Dresser un constat clair pour proposer des améliorations de nos conditions de travail

Les résultats recueillis permettront à l’ACEVA de formuler des préconisations visant à mieux prévenir ces risques et améliorer nos conditions de travail et notre santé au travail. Ces préconisations seront portées au sein de l’instance permanente de dialogue entre employeur·euses et salarié·es, actuellement en cours de construction, suite au vote de la motion au congrès 2022 d’EELV.
Les salarié·es écologistes sont invité·es à répondre à un questionnaire en ligne avant le 31 mars.

Les conditions de travail, la santé & l’exposition aux risques des salarié·es de l’écologie politique

Enquête · Mars 2023

Le questionnaire, accessible en ligne, est composé de 70 questions et se complète en une dizaine de minutes. Il est disponible du lundi 13 mars au vendredi 31 mars inclus. Le lien est directement partagé sur les adresses professionnelles des salarié·es en poste en mars 2023 afin de garantir la meilleure représentativité possible.

Pour contacter les salarié·es en poste, l’ACEVA se base sur les 380 contacts de son annuaire : si ce recensement est quasi exhaustif au niveau des salarié·es d’élu·es et groupes parlementaires comme des régions et département, il reste encore incomplet sur celleux des partis politiques et des nombreux groupes d’élu·es dans les municipalités et intercommunalités.

La future instance permanente de dialogue social,
première mise en pratique concrète de la motion votée au congrès fédéral 2022

Lors du congrès fédéral 2022, l’ACEVA a porté une motion thématique intitulée « Renforcer le dialogue social et prévenir les risques professionnels des salarié·es de l’écologie politique. »

Adoptée par près de 80% des adhérent·es, cette motion prévoit 4 mesures dont la mise en place par la nouvelle direction du parti, dès sa première année de mandat, d’une instance permanente de dialogue social entre les employeurs·euses et salarié·es de l’écologie politique. Ce comité aura pour missions d’améliorer les conditions de recrutement et de travail des salarié·es tout comme la formation des candidat·es et élu·es employeur·euses. Mais aussi de dresser un état des lieux des conditions de travail, de créer un référentiel commun de bonnes pratiques et de proposer une procédure de signalement des risques psycho-sociaux et d’accompagnement des salarié·es et employeur·ses.

L’instance réunira des représentant·es des employeur·ses (EELV national et régions, groupes d’élu·es, FEVE) et des salarié·es, notamment les organisations associatives, comme l’ACEVA, ou syndicales. Dotée de moyens spécifiques, elle se réunira au moins une fois par trimestre et présentera un rapport d’activités annuel.

Suite au Conseil Fédéral d’EELV de février 2023, le Bureau exécutif du parti et le CA de l’ACEVA ont initié un groupe de travail pour piloté sa mise en place. Un document-cadre sera rapidement présenté : la motion prévoit en effet que le règlement intérieur de cette instance, détaillant sa composition et son fonctionnement, soit soumis au vote du CF durant ce premier semestre 2023.

Rejoindre l'aceva

L’aceva est ouvert à tou·tes les salarié·es du mouvement écologiste politique en France – collaborateur·trices d’élu·es, de groupe et de cabinet, salarié·es de parti, salarié·es de campagne, stagiaires… – en poste ou en recherche d’emploi.