Accueil / L’association Aceva / Conseil administration

Conseil administration

Conseil d’administration de l’aceva · 2023-2024

L’assemblée générale ordinaire du 25 août 2022 au Havre  a renouvelé le conseil d’administration de l’aceva. Avec 15 membres, ce nouveau CA regroupe des collabs de toutes les échelons institutionnels et offre une bonne couverture territoriale.

Bureau

Lors de sa réunion d’installation le 9 septembre 2023, le conseil d’administration a élu son bureau composé de cinq personnes.

Mathilde Voisin

Mathilde Voisin

CO-PRÉSIDENTE

Collaboratrice parlementaire de Mélanie Vogel au Parti Vert Européen. Je travaille sur la préparation de la campagne des européennes. Auparavant je travaillais sur les sujets de taxation et d’économie et j’étais représentante des salarié•e•s de la délégation EELV au Parlement européen. 

Je souhaite travailler à améliorer les conditions de travail des collaborateurs et des collaboratrices et permettre une belle installation de la prochaine mandature au Parlement européen. 

Enzo Poultreniez

Enzo Poultreniez

CO-PRÉSIDENT

Administrateur de l’aceva depuis août 2021, je suis secrétaire général du groupe écologiste au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2021 (29*élu·es, 4 collabs, opposition). J’ai 13 ans d’expérience à ce type de poste, comme collaborateur dans l’exécutif, en majorité, dans l’opposition, de l’arrondissement au conseil régional. J’ai aussi eu l’occasion de travailler dans le milieu associatif, proche du monde politique dans son fonctionnement.

J’ai à cœur de soutenir le développement de l’aceva pour apporter un appui à tous les collabs, particulièrement les collabs isolé-es, et d’améliorer nos conditions de travail et la reconnaissance de notre métier.

Alexis Debuisson

Alexis Debuisson

TRÉSORIER

Collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale, j’ai auparavant travaillé au sein Génération.s en tant que secrétaire général.

Je suis également élu dans une commune du nord de la France, et élu au CA de la FÈVE.

Je souhaite renforcer le lien entre notre association et les structures comme la FÈVE, le CEDIS.

Sophie Moreau

Sophie Moreau

CO-SECRÉTAIRE

Collaboratrice de la sénatrice écologiste de la Gironde, j’ai passé une quinzaine d’années au sein d’associations, d’universités et d’ONGs internationales. J’y ai occupé des postes techniques et généralistes, sur des thématiques environnementales, de coopération, de solidarité, de santé, ou encore de plaidoyer. En toile de fond j’ai été amenée à travailler sur la transformation des organisations, et sur les enjeux de la professionnalisation d’un secteur à fort engagement. Je retrouve dans l’écologie politique des problématiques structurelles similaires qu’il nous faudra dépasser, et c’est pourquoi j’ai rejoint l’ACEVA.  

Rémi Lung

Rémi Lung

CO-SECRÉTAIRE

Collaborateur d’élu·es régionaux en Pays de la Loire puis en Nouvelle-Aquitaine, j’ai également dirigé plusieurs campagnes écologistes. J’exerce aujourd’hui une activité indépendante de conseil et communication politique. Membre du conseil d’administration de l’Aceva depuis août 2021, j’anime le développement de nos outils numériques et notre communication. Je me mobilise pour améliorer les conditions de travail et de recrutement des salarié·es écologistes, notamment en représentant l’Aceva dans le groupe de travail PREPARE d’EELV.

Autres membres du conseil d’administration

Véronique Vidor

Véronique Vidor

Secrétaire générale du groupe écologiste en Nouvelle-Aquitaine depuis 2016 (dans la majorité jusqu’en 2021 et désormais dans l’opposition), j’ai occupé divers postes dans le mouvement écologiste depuis 2009. Dans des vies antérieures, j’ai aussi été journaliste et, entre autres, géré un bar-restaurant en milieu rural. Je conçois l’Aceva comme un réseau d’entraide à tous les niveaux : que ce soient pour partager nos connaissances et expériences sur les politiques publiques ou pour contribuer à la reconnaissance de notre métier et à l’amélioration de nos conditions de travail.

Mathieu Kerbouche

Mathieu Kerbouche

Collaborateur au Département de Seine-Saint-Denis sur les sujets insertion à l’emploi , solidarité et économie sociale et solidaire. Juriste de formation, j’ai à cœur de travailler sur les questions de droit du travail et notamment sur le statut de collaborateur parlementaire encore trop peu reconnu et trop précaire. Pour toutes ces raisons et pour le bien être des salarié.es ,j’ai souhaité rejoindre l’ACEVA.

Océane Mariel

Océane Mariel

Collaboratrice de Benoît Biteau depuis Janvier 2020, je suis aussi élue municipale et communautaire de La Rochelle (dans l’opposition), et co-secrétaire de mon groupe local. J’ai été élue par mes collègues de la délégation française écologiste représentante des assistants locaux, ce qui m’a notamment conduit à travailler sur la révision de la Charte des assistants, l’amélioration des conditions de travail et de rémunération de mes collègues, ainsi que l’accompagnement de collègues en difficultés. J’ai rejoint le bureau de l’ACEVA en Août 2023 pour partager cette expérience et renforcer nos outils de dialogue social.

Erwan Weymeersch

Erwan Weymeersch

Collaborateur au groupe les Écologistes au Conseil de Paris, je travaille actuellement sur les politiques culturelles, sportives et internationales. Militant écologiste, venant du cinéma et de l’associatif, j’ai commencé à travailler en politique en 2017 comme indépendant. L’amélioration des conditions de travail, la reconnaissance de notre métier, mais aussi le développement d’un réseau professionnel d’entraide et formation auxquels s’attache l’ACEVA sont pour moi autant de conditions pour l’épanouissement professionnels de chacune et chacun que pour le succès de l’écologie politique.

Anne Gauthier

Anne Gauthier

Permanente du parti pour la région Île-de-France depuis plus de 8 ans, j’occupe comme beaucoup de salarié.e.s un poste qui me demande adaptabilité et multi-compétences. Entre communication, administratif et requêtes toujours urgentes, je veux montrer que les salarié.e.s EELV sont le cœur de notre mouvement. Je suis par ailleurs engagée dans plusieurs associations touchant à la justice sociale, et j’ai fondé l’association Gras Politique qui lutte radicalement contre la grossophobie.

Baptiste Astrade

Baptiste Astrade

Secrétaire général du groupe des élu.e.s écologistes et citoyens à la Ville et à la Métropole de Nantes (23 élu.e.s et 5 collabs), je m’occupe plus particulièrement des thématiques de proximité, de quartiers, d’emploi, de culture et de sport. Adhérent EELV depuis plusieurs années, je suis membre du Bureau de la Commission Sport. Je suis également co-responsable du groupe régional des Jeunes Écolos Pays de la Loire. Habitué des “métiers de l’ombre”, étant notamment passé par plusieurs années au sein du Ministère des affaires étrangères, j’ai souhaité rejoindre l’ACEVA pour défendre et visibiliser nos fonctions. Le rôle de collaborateur.rice peut être particulièrement enthousiasmant et passionnant et mérite toute la reconnaissance qui lui est dûe. 

Paola Benhaim

Paola Benhaim

Collaboratrice parlementaire au Sénat depuis  mars 2020, d’abord auprès du Sénateur écologiste Guillaume Gontard, puis de Jacques Fernique depuis octobre 2020, je suis en charge  des travaux de la commission aménagement du territoire et développement durable et des sujets législatifs et nationaux. 

Diplômée de Master 2 en droit international privé à l’Université Jean Moulin Lyon 3, et également en gestion de projets à l’Université de la Sorbonne, j’ai d’abord travaillé plusieurs années dans le secteur privé. J’ai vite réalisé que cette orientation ne correspondait pas à ma sensibilité écologique, c’est pourquoi j’ai repris mes études et effectué un Master 2 en Environnement et Droit à l’Université de Rennes 1, pour me consacrer pleinement à l’écologie politique.

Jean-Baptiste Lachenal

Jean-Baptiste Lachenal

En recherche d’emploi, j’ai travaillé en tant que stagiaire auprès de la mairie de Lyon, du groupe écologiste de conseil régional d’Île-de-France ainsi qu’auprès d’une sénatrice écologiste. Adhérent à EELV depuis la primaire des écologistes, je suis également membre du bureau de la commission LGBTQIA+ d’EELV. Il me semble primordial de mettre au cœur des réflexions la situation des stagiaires. Les conditions de travail des collaborateurs politiques doivent être améliorées, et ce « métier de l’ombre » beaucoup plus reconnu, et l’ACEVA est là pour ça !

Lucille Vernier

Lucille Vernier

Permanente du parti pour la région Bretagne depuis un peu plus de 3 ans, je m’occupe du fichier des adhérent·e·s, de la comptabilité et de l’administratif de la région. J’ai souhaité rejoindre le CA de l’ACEVA pour que les salarié·e·s du mouvement écologiste soient représenté·e·s dans leur diversité. Nous travaillons pour un mouvement avec des valeurs sociales fortes, il me paraît important que celles-ci soient au cœur de sa politique salariale. 

Rémy Sébastia

Rémy Sébastia

Collaborateur du groupe des élu-e-s écologistes et citoyen-ne-s de Rennes (Ville et Métropole), les thématiques que je suis sont les politiques sociales, sociétales, linguistiques et culturelles. Je suis par ailleurs adhérent d’EELV depuis 2020 et membre du CPR Bretagne actuel. Je suis issu du monde territorial de part ma formation de manager territorial et mes premières expériences en collectivités locales, j’ai par ailleurs obtenu le concours d’attaché territorial.

J’ai accepté de rejoindre le CA de l’ACEVA pour participer à la dynamique de l’association et contribuer à son implantation durable dans le milieu écolo. La reconnaissance de nos métiers est un combat que je souhaite mener car nous sommes les chevilles ouvrières des réussites et des victoires de nos élu-e-s et employeur-se-s écologistes.

Rejoindre l'aceva

L’aceva est ouvert à tou·tes les salarié·es du mouvement écologiste politique en France – collaborateur·trices d’élu·es, de groupe et de cabinet, salarié·es de parti, salarié·es de campagne, stagiaires… – en poste ou en recherche d’emploi.