·

La charte déontologique élus/collaborateurs d’élus Verts

Le : 14 mai 2012 · Par :

(La charte déontologique réalisée il y a plusieurs années, elle sera réactualisée).

 

Définition de fonction

Avant tout recrutement, élaborer et valider collectivement la définition de fonction de chaque poste, et le profil souhaité des candidats.

 

Recrutement

Communiquer la recherche d’emploi en interne, c’est-à-dire parmi les actuels et anciens collaborateurs d’élus Verts, afin de profiter de leurs acquis et expérience professionnelle.

Ouvrir l’appel d’offre en seconde priorité auprès des militants Verts et des associations proches.

 

Entretien d’embauche

Lorsque l’emploi à fournir concerne un groupe d’élus, que l’entretien soit effectué par au minimum 2 personnes de ce groupe. S’il existe déjà un ou des collaborateurs, celui-ci ou l’un d’entre eux peut participer à l’entretien.

 

Sélection

Afin de favoriser la recherche d’emploi des candidats, les élus en charge de l’embauche d’un collaborateur s’engagent à répondre par écrit et dans un délai court aux candidats non retenus.

 

Spécificités de l’emploi

Préciser clairement dès l’entretien d’embauche, outre toutes les conditions matérielles, salariales, techniques et humaines, les risques et spécificités de ce type de contrat, notamment l’incertitude sur sa pérennité.

 

Verts

Travailler pour des élus Verts n’implique pas nécessairement d’être encarté, et un collaborateur choisira de son plein gré d’adhérer/ré adhérer chez les Verts avant et pendant son contrat sans que cela puisse avoir un impact sur son emploi ou ses conditions de travail. En retour, le collaborateur d’élu(s) s’engage à garder un devoir de réserve par une attitude et des propos neutres vis-à-vis de ses employeurs et des Verts tout au long de son contrat.

 

Evaluation

Par souci de transparence, le groupe d’élus et son collaborateur s’engagent à se rencontrer périodiquement pour dresser ensemble un bilan de la collaboration, et pour tracer au minimum les perspectives de l’année à venir.

 

Mutualisation

Les collaborateurs et les élus, de même que les collaborateurs entre eux, s’engagent autant que possible à mutualiser les données dont ils disposent et à échanger sur leurs actions. Les élus permettent que les collaborateurs puissent se retrouver entre eux pour échanger, se former, approfondir leurs connaissances.

 

Gestion des temps

Le collaborateur s’engage dans un emploi qui nécessite une grande flexibilité et empêche de s’en tenir à des horaires fixes de travail. En retour, les employeurs s’engagent à proposer des contreparties à ces horaires dans le cadre de la réglementation et des accords de la collectivité concernée.

 

Formation

Notamment du fait de la précarité et de l’incertitude sur la pérennité du travail de collaborateur, le groupe d’élus s’engage à faciliter sa formation professionnelle en cours de mandat.

 

Déplacements

Les élus feront le nécessaire pour que les collaborateurs puissent se déplacer facilement, afin de suivre les formations et temps forts des Verts et de leurs élus.

 

Reclassement

Notamment pour ces mêmes raisons d’incertitude et de précarité, le reclassement professionnel des collaborateurs d’élus (et des élus) doit être anticipé longtemps avant la fin du contrat, quelles que soient les relations entre les deux parties ou les probabilités de succès électoraux à venir.

Découvrir également...

Rejoindre l'aceva

L’aceva est ouvert à tou·tes les salarié·es du mouvement écologiste politique en France – collaborateur·trices d’élu·es, de groupe et de cabinet, salarié·es de parti, salarié·es de campagne, stagiaires… – en poste ou en recherche d’emploi.