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Plan d’action

Depuis 2021, l’Aceva mène un plan d’actions organisé autour de 4 axes et actualisé chaque année.

Les résultats détaillés de l’enquête et leur analyse sont publiés à l’été 2023. L’année suivante, l’Aceva formule 23 propositions concrètes ⇱ pour améliorer les conditions de travail des salarié·es écolos. Nous les portons au sein des instances de dialogue social du mouvement et des institutions ou partis politiques qui nous emploient.

Les résultats détaillés de l’enquête et leur analyse sont publiés à l’été 2023. L’année suivante, l’Aceva formule 23 propositions concrètes ⇱ pour améliorer les conditions de travail des salarié·es écolos. Nous les portons au sein des instances de dialogue social du mouvement et des institutions ou partis politiques qui nous emploient.

Le contexte de l’enquête, ses principaux enseignements et nos propositions sont présentés dans le livret Jusqu’ici tout va (presque) bien, publié à l’été 2024 et disponible en PDF – 32 pages | 2 Mo

Approfondir notre engagement sur les conditions de travail & la prévention des risques psychosociaux

1.1 Enquêtes sur les salarié·es de l'écologie politique

L’Aceva poursuit la diffusion de l’enquête quantitative réalisée en 2023. Cela passera par :
– la publication du livret Jusqu’ici tout va bien sur le site et la reprise de la page dédiée
– la diffusion du livret par courrier aux président·es de groupe d’élu·es & personnalités écolos.
– la proposition aux CPR d’EELV de venir présenter l’enquête
– la traduction du livret en anglais
– la publication d’une tribune dans la presse

📆 Échéances : fin 2024

La réalisation d’une vidéo de valorisation de l’enquête de 2023, avec l’aide d’un·e prestataire vidéaste/monteur·euse est également prévue.

📆 Échéances : début 2025

L’association initie également une enquête qualitative sur les profils & parcours des salarié·es de l’écologie politique. L’objectif pour cette année est de solliciter des chercheur·euses, de définir les contours de cette seconde enquête et de préparer sa méthodologie afin de la réaliser au second semestre 2025.

📆 Échéances : fin 1er semestre 2025

1.2 Assistance juridique et psychologique

L’Aceva souhaite développer des partenariats avec des associations et réseaux professionnels (avocats, psychologues…) afin de pouvoir enfin répondre correctement aux salarié·es en recherche d’aide juridique et psychologique.

La réalisation par l’association d’un document pour l’aide aux collabs en difficulté – victime ou témoin – est également prévue, dans le but d’indiquer quelques bons réflexes et de les orienter  vers les bons contacts.

📆 Échéances : toute l’année

1.3 Installation du comité de promotion du dialogue social

L’Aceva continue d’oeuvrer pour la mise en place effective du CPDS. Elle poursuivra son recensement des votes du règlement intérieur par les CPR d’EELV et aidera les échelons qui ne l’ont pas encore fait à désigner leurs représentant·es. L’association insistera pour qu’une première réunion ait lieu au début de l’automne, afin que le CPDS puisse désigner son bureau et élaborer sa première feuille de route.

📆 Échéances : fin 2024

Dès lors, cette action sera actualisée en fonction des priorités que nous définirons avec les représentant·es des salarié·es.

1.4 Préparation des élections municipales 2026

L’Aceva souhaite préparer les prochaines élections municipales, prévues au printemps2026.

Salarié·es des campagnes électorales « Recrutement et conditions de travail
Sollicitation des collabs & salarié·es de groupe »
Accompagnement des collabs sur la fin de mandat Note sur nos droits, réflexes, etc.
Recrutement post-campagne (cabinet, groupe, services) Collecte de retours d’expérience des villes écolos (organigramme, fiches de poste, etc.

📆 Échéances : toute l’année

À partir de ses premiers travaux, l’association souhaite éditer un guide pour diffusion aux prochains Journées d’Été.

📆 Échéances : Août 2025 (juillet pour impression)

1.5 Préfigurer un plaidoyer sur le statut de collabs d'élu·es

L’Aceva élabore un plaidoyer pour améliorer les statuts de collaborateur·trices d’élu·es. Cela passera par l’analyse des différentes situation et la prise de contacts avec les différents élu·es impliqué·es sur le sujet (statut de l’élu, etc.) et d’autres organisations représentatives des salarié·es politique.

L’objectif est de porter à terme une proposition de loi transpartisane sur le sujet.

📆 Échéances : toute l’année

Développer la formation, la mutualisation et la transmission entre les membres de l’Aceva

2.1 Formation des salarié·es

L’Aceva souhaite développer ses contacts avec le CEDIS et les autres organismes de formation professionnelle.

– Identification des besoins spécifiques de formation des collabs
– Proposition de formation pendant les temps « régions », « départements » et « villes/agglos » puis JDE
– Travail sur une convention Aceva-Cedis (prestation de formation, repérage d’expert, évaluation)
– Recenser les possibilités de formation en collectivités (INET, CNFPT)
– Prendre contacts avec d’autres OF

📆 Échéances : toute l’année

L’association veut également initier un dialogue avec l’Académie verte d’EELV-Les Écologistes.

📆 Échéances : toute l’année

Enfin, l’Aceva veut impulser des auto-formations au sein de l’association. Un questionnaire sera diffusé cet automne afin de définir leurs modalités d’organisation.

📆 Échéances : toute l’année

2.2 Mutualisation et transmission

Une refonte du serveur Discord aura lieu au début de l’automne, pour réduire considérablement le nombre de canaux et réviser la procédure d’accueil.

La création d’un mail mensuel pour récapituler les principaux sujets abordées sur le Discord et mettre en avant les questions/ demande d’aide en attente et inciter ainsi à davantage d’interactions entre membres de l’association

📆 Échéances : automne 2024

L’association souhaite instaurer des commissions internes / groupes de travail. Trois thématiques seraient portées en priorité : les conditions de travail et prévention des RPS, le management des salarié·es, communication politique.
Le CA a désigné des référent·es sur ces commissions et des espaces seront créés dès l’automne avant l’organisation de premières réunions.

📆 Échéances : début 2025

Enfin, l’Aceva souhaiterait initier un ou plusieurs vidéos sur le(s) métier(s) de collab d’élu·e.

📆 Échéances : 1er semestre 2025

 

Renforcer la reconnaissance de l’Aceva au sein du mouvement écolo

3.1 Communication

L’Aceva souhaite éditer d’ici les prochaines Journées d’Été un livret d’accueil des salarié·es écolos, à destination des nouveaux adhérent·es de l’association & des nouveau

📆 Échéances : 1er semestre 2025

L’association va publier plus régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux, en particulier en lien avec l’enquête de 2023, l’actualité de l’association et des RH au sein du mouvement écolo.

📆 Échéances : toute l’année

L’annuaire de l’association pour 2025 va être actualisé, en sollicitant l’aide d’un·e prestataire pour solliciter les salarié·es et les aider mettre à jour la nouvelle base qui reposera sur notre site internet. Les outils du site (bases d’offres d’emploi & base annuaire) doivent être finalisés cet automne 2024. Les fonctionnalités du site seront par la suite présenté aux adhérent·es.

📆 Échéances : début 2025

3.2 Partenariats

Rencontre avec les syndicats « – Contact CGT AN et Sénat
– Contact UNSA Collectivités
– Contact Printemps écolo »
Autres partis NFP « – Assos des dircabs socialistes
– Collabs LFI ? « 
Lien EELV « – Echange avec le BE / Marine suite à la réforme des statuts sur la place de l’Aceva
– Organisation d’un temps d’échange avec les salarié-es des régions (préfig d’une convention collective ??) »
Lien Jeunes Écolos
Lien avec la FEVE + GEVA (coprés) ? – Demande de RDV Nouvelle présidente Catherine Candelier
Benchmark PVE « – Organisation d’une délégation pour visiter ECOLO en Belgique
– Relande PVE pour une vision des RH dans d’autres partis »
Lien avec le Lierre A initier en amont des municipales

📆 Échéances : toute l’année

3.3 Événements

Salon STAFFS

📆 Échéances : octobre 2024

Séminaire du conseil d’administration

📆 Échéances : novembre 2024

Journées d’Été des écologistes 2025

AG, atelier, Apéro
20 ans de l’Aceva – Evenement
20 ans de l’Aceva – Expo

📆 Échéances : août 2025

Renforcer les moyens de l’Aceva

4.1 Structuration de l'association

Animation de la communauté Aceva Organisation de Zooms réguliers : déj Aceva avec un sujet précis à chaque fois > créer un calendrier d’animation
Séminaire du CA Organisation d’un séminaire du CA
Impliquer les adhérents hors CA Envoi du plan d’action de l’année et appel à volontaire

📆 Échéances : fin 2024

4.2 Campagne d'adhésion

Développement associatif « – Relance individuelle des adhérent-es en attente de réadhésion
– Organisation de temps d’échanges spécifiques pour les grands groupes afin de susciter des adhésions (Sénat, AN, PE, Ville de Paris, Lyon) »
Livret nouvel·le adhérent·e Fusion avec le livret salariés
Campagne d’adhésion 2024-2025
Renouvellement du CA et élaboration du projet 2024-2025 En cours

📆 Échéances : toute l’année

4.3 Diversifier nos ressources

Assurer la bonne gestion financière de l’asso
S’assurer du versement de la contribution d’EELV
« Recherche de nouveaux financements :
– Convention Cedis
– Transdev et autres acteurs privés
– ANCT »

📆 Échéances : fin 1er semestre 2025

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Rejoindre l'aceva

L’aceva est ouvert à tou·tes les salarié·es du mouvement écologiste politique en France – collaborateur·trices d’élu·es, de groupe et de cabinet, salarié·es de parti, salarié·es de campagne, stagiaires… – en poste ou en recherche d’emploi.