Accueil / Nos actions / Enquête : Conditions de travail

Enquête : Conditions de travail

En 2023, l’Aceva réalise, avec l’aide du sociologue Simon Cottin-Marx, une grande enquête sur les conditions de travail, la santé et l’exposition aux risques pros des salarié·es de l’écologie politique. Un constat objectif de la situation est dressé grâce à l’examen des 227 réponses reçues à un sondage anonymisé diffusé aux salarié·es alors en poste.

Les résultats détaillés de l’enquête et leur analyse sont publiés à l’été 2023. L’année suivante, l’Aceva formule 23 propositions concrètes ⇱ pour améliorer les conditions de travail des salarié·es écolos. Nous les portons au sein des instances de dialogue social du mouvement et des institutions ou partis politiques qui nous emploient.

Le contexte de l’enquête, ses principaux enseignements et nos propositions sont présentés dans le livret Jusqu’ici tout va (presque) bien, publié à l’été 2024 et disponible en PDF – 32 pages | 2 Mo

Résumé des épisodes précédents…

AVANCÉE DE L’ACTION

RÉALISÉE !

PRINTEMPS 2022

Lancement d’un groupe de travail pour réaliser une enquête sur les conditions de travail et l’exposition aux risques des salarié·es écolos

AUTOMNE 2022

Définition de la méthodologie et élaboration du questionnaire avec le sociologue du travail Simon Cottin-Marx

PRINTEMPS 2023

Diffusion du questionnaire auprès de + de 400 salarié·es écolos alors en poste
+ de 220 réponses reçues en un mois

ÉTÉ 2023

Présentation des résultats de l’enquête aux salarié·es et publication des données sur le site
Organisation d’un atelier en marge des JdE du Havre

PRINTEMPS 2024

Parution dans les pages du Monde d’un article sur l’enquête de l’Aceva
Être salarié et militant : un dédoublement source de souffrance au travail

ÉTÉ 2024

Publication du livret Jusqu’ici tout va bien ⇱ résumant les principaux enseignements de l’enquête et présentant les 23 propositions ⇱ de l’Aceva
Diffusion aux JdE de Tours

ET LA SUITE ?

La diffusion des résultats de cette enquête ⇱ et des propositions formulées par l’Aceva ⇱ restera une action prioritaire de l’association dans les prochaines années. Nous prévoyons par exemple la réalisation une vidéo de présentation et l’envoi du livret Jusqu’ici tout va bienaux parlementaires, maires et président·es de groupe écolos. L’Aceva souhaite également organiser des temps de présentation du comité de promotion du dialogue social ⇱ de l’enquête et de nos propositions au sein des instances locales et fédérales d’EELV-Les Écologistes – GL, CPR, cellules, commissions…

Le plan d’action 2024-2025 comprend le lancement d’un groupe de travail pour élaborer une enquête sur les profils & parcours des salarié·es écolos, qui serait réalisé durant le mandat suivant.

Une enquête rondement menée…

Cette étude fait suite aux alertes régulièrement reçues par l’Aceva concernant des situations de souffrance au travail subies par des salarié·es écolos. À l’automne 2021, suite notamment aux réactions à l’affaire Benbassa, des membres du Conseil fédéral d’EELV lance un groupe pour réfléchir sur les conditions de travail des salarié·es du mouvement. L’Aceva participe à ses travaux et les échanges soulignent rapidement l’absence de données objectives sur le sujet.

Début 2022, l’Aceva décide d’initier cette enquête quantitative sur les salarié·es du mouvement écolo, première du genre. Afin de garantir une réelle rigueur scientifique, l’Aceva sollicite l’expertise d’un chercheur, le sociologue du travail Simon Cottin-Marx. Spécialiste de la sociologie du travail un temps collaborateur parlementaire nous a aidé à définir clairement le cadre et la méthodologie de l’enquête à l’automne 2022. 

L’étude se focalise donc sur les conditions de travail et l’exposition aux risques professionnels, avec un questionnaire à réponses fermées basé sur le modèle Karasek – très utilisé pour évaluer les risques psychosociaux (RPS) – élaboré par Simon Cottin-Marx et le conseil d’administration de l’Aceva. Pour favoriser une forte participation et une libre expression des salarié·es, l’anonymat des participant·es est garanti et le nombre de questions limité (71).

En parallèle, l’Aceva informe le bureau exécutif d’EELV, le conseil d’administration de la Feve – Fédération des élu/es Verts et Écologistes – et les président·es des 3 groupes parlementaires écologistes de la réalisation prochaine de l’enquête. Le contenu du questionnaire est transmis et une réunion conjointe est organisée. Initialement prévue pour fin 2022, la diffusion du questionnaire est reportée en 2023, après le congrès fédéral d’EELV.

Simon Cottin-Marx

Sociologue, maître de conférence au CNAM et membre du laboratoire LISE. Il est notamment l’auteur de C’est pour la bonne cause ! Les désillusions du travail associatifs (Éditions de l’Atelier, 2021) et de Sociologie du monde associatif (La Découverte, 2019).

À l’hiver 2022-2023, l’association réalise un recensement des salarié·es en poste pour actualiser son annuaire, qui va servir de référence pour l’envoi du questionnaire.

L’Aceva estime qu’il y alors entre 470 à 530 salarié·es en poste : l’annuaire réunit jusqu’à 400 contacts début 2023. Il couvre, selon les institutions, entre 60 et 95% des salarié·es travaillant quotidiennement avec des élu·es & groupes d’élu·es ou au sein d’EELV. Il est quasi-exhaustif pour les salarié·es d’élu·es et groupes parlementaires comme des régions et départements, mais reste incomplet pour les nombreux groupes d’élu·es dans les villes et intercommunalités.

En mars 2023, le lien vers le questionnaire, hébergé sur un outil en ligne garantissant l’anonymat des participant·es, est partagé directement sur les adresses professionnelles des salarié·es alors en poste.

227 réponses sont reçues en un mois, dont 201 complètes (26 personnes répondent partiellement aux questions sur leur poste). Plus de 200 personnes indiquent le type de structure dans laquelle iels travaillent alors, permettant ainsi de garantir la bonne représentativité de l’échantillon.

En juin 2023, l’Aceva organise une réunion pour présenter les résultats de l’enquête et leur analyse aux salarié·es. Ils sont publiés sur le site durant l’été et envoyés aux adresses mails des participant·es.

L’Aceva propose d’animer un atelier sur le sujet pour les Journées d’Été du Havre d’août 2023 : non retenu par l’organisation de l’événement, il sera finalement organisé en marge par l’association.

En 2024, l’Aceva publie le livret Jusqu’ici tout va bien ⇱ qui détaille le contexte de l’enquête, ses principaux enseignements ainsi que 23 propositions d’actions pour améliorer les conditions de travail des salarié·es politiques du mouvement écolo et de toute la France. 

Le document est diffusé lors des Journées d’Été de Tours en août 2024, à l’occasion desquelles l’association anime également un atelier dédié à « La politique, un métier ? La place de la professionnalisation dans l’exercice du pouvoir » ⇱.

Les salarié·es écolos prennent la parole !

J’aime mon
boulot parce
qu’il a du sens…

+ de 8 salarié·es interrogé·es sur 10 ont le sentiment de faire quelque chose d’utile et se déclarent satisfait·es de leur travail.
9 sur 10 jugent que leur travail nécessite d’apprendre des choses nouvelles.
8 sur 10 ont l’occasion de développer leurs compétences professionnelles.
8 sur 10 trouvent de la cohérence entre les demandes et les valeurs de l’employeur·euse.

… mais parfois c’est
dur de se projeter et
de savoir ce qu’on
attend de moi…

7 salarié·es interrogé·es sur 10 jugent leur rémunération satisfaisante.
La moitié craignent pour la pérennité de leur poste.
4 sur 10 disent recevoir des ordres contradictoires de la part de leur employeur·euse.
Un quart jugent ne pas bénéficier d’un soutien satisfaisant dans les situations difficiles.

… et j’ai peur
pour moi, et pour
mes collègues.

Deux tiers des salarié·es interrogé·es déclarent être sollicité·es en dehors des heures de travail.
La moitié ont le sentiment que leur travail influe négativement sur leur santé et sur leur vie privée.
Deux tiers sont préoccupé·es par la situation de certain·es collègues et connaissent des collègues qui ont quitté leur emploi pour cause de souffrance ou épuisement au travail.
Un quart signalent être exposé∙es à au moins un type de comportement hostile au travail actuellement.

Les résultats détaillés de l’enquête de 2023

Les résultats et leur analyse sont partagés dans 2 articles du site :
· le premier volet détaille les réponses aux 20 dernières questions et présente la composition du panel des répondant·es
·
le second volet analyse les réponses aux 51 questions sur nos conditions de travail et notre exposition aux risques psychosociaux au travail et résume les principaux enseignements de l’enquête

Améliorer nos conditions de travail & réduire notre exposition aux risques pros : les actions de l’Aceva

« La politique est aussi un métier »
Nos 23 propositions pour la reconnaissance des salarié·es politique du mouvement écolo et de toute la la France

[ÉDITION EN COURS]

La création du CPDS* d’EELV-Les Écologistes
Un pas important vers un véritable dialogue social au sein du mouvement écolo français

*Comité de promotion du dialogue social

[ÉDITION EN COURS]

Rejoindre l'aceva

L’aceva est ouvert à tou·tes les salarié·es du mouvement écologiste politique en France – collaborateur·trices d’élu·es, de groupe et de cabinet, salarié·es de parti, salarié·es de campagne, stagiaires… – en poste ou en recherche d’emploi.